Résumé de l'actualité népalaise depuis la fin décembre

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le gouvernement va mettre en place 4000 coopératives en faveur des consommateurs pauvres

Selon le rapport, les coopératives, qui seront créées dans chaque Comité de Développement de Village, distribueront des biens de consommation aux segments les plus pauvres de la société à des prix très abordables.
Elles devraient commencer à être mises en place à partir de mi-avril.

"Attaques" contre les groupes de presse privés

Des heurts se sont produits entre des travailleurs affiliés aux syndicats maoïstes et les cadres de certains groupes de presse privés (notamment Himalmedia).
Les médias en appelle à une attaque contre la liberté de la presse. Le président du syndicat maoïste des travailleurs de Himalmedia a déclaré : " Si leurs droits [des travailleurs] ne sont pas assurés nous mèneront des centaines de milliers de travailleurs dans les rues." Il a affirmé que le PCN-maoïste était "engagé pour la liberté de la presse" mais qu'il ne laisserait aucun groupe de presse exploiter les travailleurs.

Mobilisations des travailleurs

A part les médias, les travailleurs se mobilisent dans plusieurs secteurs pour que les patrons appliquent le salaire minimum mis en vigueur par le gouvernement. Les luttes concernent :
- la plus grosse entreprise de production de papier 'Bhrikuti Pulp and Paper factory' à Bharatpur rassemblant plus de 1100 travailleurs.
- 9 industries textiles du corridor industriel de Morang-Sunsari sont fermées depuis le 28 décembre. Plus de 20.000 travailleurs ont participé à la lutte. Ils bloquent même la frontière avec l'Inde depuis le 5 janvier.
- l'industrie textile de Sonapur rassemblant plus de 4500 travailleurs.


Le recrutement de nouvelles recrues dans l'Armée Népalaise

L'Armée Népalaise n'a toujours pas annoncé offciellement qu'elle ne recruterait pas de nouvelles recrues. Si elle le faisait, ce serait une rupture des accords de paix. De même, plusieurs commandants et sous-commandants de l'Armée Populaire de Libération ont annoncé que l'APL ouvrirait également des recrutements si l'AN le faisait.

Des leaders du PCN-maoïste critiques à propos du gouvernement

Gaurav et Matrika Yadav se sont montrés critiques à l'égard de l'action gouvernementale. Kiran a affirmé que le PCN-maoïste pouvait sortir du gouvernement à tout moment et prendre les rues si des obstacles étaient dressés pour empêcher le bon fonctionnement du gouvernement.
Matrika Yadav s'est montré très critique sur la question du traitement des problèmes des Madhesis par le PCN-maoïste. Il a déclaré que le jour où le parti abandonnerait la cause de la libération des Madhesis, il quitterait le parti et prendrait les armes à nouveau pour en défendre les droits. Il a également déclaré que le parti était sous l'influence des "féodaux et des opportunistes". Il a affirmé que "les féodalistes ont gagné en stature au sein des maoïstes". "Il est devenu difficile de continuer à rester dans le parti à cause de cela". Il a également attaqué le leadership en affirmant que Prachanda avait juste vendu du rêve aux masses "mais n'a jamais été capable de les satisfaire" et a accusé Baburam Bhattarai d'être un "féodaliste" (Selon des citations de NepalNews.com).
Gaurav a critiqué l'action gouvernementale et affirmé que les maoïstes et le peuple lancerons une lutte massive pour établir la république désirée dans le pays et pour assouvir les aspirations du peuple.

Sur le retour des terres saisies durant la Guerre Populaire

Gaurav a affirmé que le PCN-maoïste est le parti des pauvres et que donc le retour des propriétés ne se fera que si les terres sont redistribuées.
Kiran a annoncé que " les maisons et les propriétés des féodalistes capturées ne seront pas rendues".

Le gouvernement va remettre en route des industries mortes

Cette décision concerne une usine d'équipement agricole, deux usines de textile et une usine de pneumatiques. Une étude a été demandée par le ministère des Finances pour remettre en route une industrie de sucre.

Dissenssions au sein du MJF

Le Madhesi Janaadikar Forum [Forum des Droits du Peuple Madhesi NdT] est en crise. Parti régionaliste du Téraï, il basait toute sa politique sur le slogan 'Un Madhes, Un Etat' (c'est à dire de former une seule région avec tout le sud du Népal qui en est le grenier et où 50% de la population népalaise vit. Cela le rapprocherait automatiquement de l'Inde et pourrait faire sécession plus facilement, mettant en péril le processus révolutionnaire). Mais un des leaders a affirmé publiquement que ce slogan n'était plus d'actualité.
Plusieurs parlementaires du MJF ont été jusqu'à demander au Premier Ministre Prachanda de virer les ministres du MJF du gouvernement.

Le PCN-Unité Centre (Masal) et le PCN-maoïste s'unifient

Les deux partis vont s'unifier le 13 janvier et formeront un parti qui s'appellera PCN-maoïste unifié. Le front publique du Masal, Janamorcha, va être dissout. le Masal a trois élus à l'Assemblée Constituante.


Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article