Déclaration d'un nouveau Parti communiste maoïste au Népal

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Après une longue lutte entre les deux lignes au sein du PCN-maoïste devenu PCUN-maoïste, la faction de gauche a décidé de former un nouveau parti : le Parti Communiste du Népal - maoïste.

 

Après trois jours de réunion nationale à laquelle 3000 cadres des 75 districts du Népal ont participé, la décision formelle de fonder un nouveau parti a été prise.

 

En attendant le 1er congrès qui se tiendra en février prochain, Kiran est le président du parti, Badal le secrétaire général et Gaurav le secrétaire. Le Comité permanent inclu Dev Gurung et Biplab. Un Bureau et un Comité Central ont également été formés. Toutes ces instances seront réélues lors du Congrès du Parti à venir.

 

Lors de la conférence de presse, Kiran a annoncé qu'il était impossible aux révolutionnaires de rester plus longtemps dans le PCUN-maoïste aux côtés des réformistes et néo-révisionnistes, des corrompus et des opportunistes.

 

Un article plus détaillé sur les désacords ayant mené à la formation du nouveau parti et sur les éléments fondateurs du nouveau parti sera publié d'ici quelques jours.

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article