Le parti est faible et perd son soutien de base, affirment des membres du politburo maoïste

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

[Note du traducteur : tous les rapports provenant des médias népalais concernant la réunion du politburo ne peuvent être complets. Nous n'avons ni la connaissance du contenu des documents, ni de la teneur des débats. Ils peuvent éventuellement être biaisés. Cependant, il est intéressant de lire ces rapports comme indices du rapport de force au sein de la réunion.]

Lors de la réunion du politburo maoïste tenue mercredi 24 juin 2009, les membres du politburo maoïste ont mis en garde le haut commandement du parti contre l'affaiblissement du soutien de la base pour le parti.

La majorité de ceux/celles qui se sont exprimés mercredi sont tombé d'accord à l'unanimité que le parti apparaît rigide de l'extérieur mais qu'à l'intérieur il est dans un état fragilisé.

Dix membres du politburo maoïste ont exprimé leurs opinions mercredi.

Lila Mani Pokharel, Amik Serchan, Dina Nath Sharma, Hisila Yami, Devendra Poudel, Agni Sapkota, Ram Karki, Haribol Gajurel, Gopal Kirati et Shakti Basnet ont parlé lors de la réunion de mercredi.

A cette occasion, Mr. Devendra Poudel a transmis une proposition de 43 points au président Prachanda.

Mr. Poudel a insisté que l'unité avec les nationalistes et la gauche devrait être priviligiée plutôt que de réfléchir à la formation d'un Gouvernement National, ce qui, selon lui, pourrait aider à construire une fondation forte pour une prochaine révolte.

Haribol Gajurel, Gopal Kirati, Dina Nath Sharma et Agni Sapkota ont affirmé catégoriquement au président du parti que le gouvernement précédent dirigé par les maoïstes sous sa direction était un échec complet.

"Si ce n'est pas réglé immédiatement, le parti maoïste connaîtra très prochainement le sort des partis parlementaires", ont affirmé les membres du politburo.

Critiquant la proposition de 19 pages du président du parti Prachanda, la majorité des membres du politburo ont observé que malgré que le programme principal de la proposition soit satisfaisant, la partie fondamentale de la proposition est faible.

"La proposition a besoin d'être amendée et le président doit reclarifier sa position sur la formation du Gouvernement National", ont demandé les membres du politburo.

Mr. Dina Nath Sharma a affirmé plus tard aux journalistes que même si les membres du politburo ne diffèrent pas extrèmement avec l'objectif souligné par Prachanda, ils croient que la proposition du Camarade Kiran pour une Révolte Populaire devrait être fusionnée avec la proposition de Prachanda afin de dresser un objectif commun.

http://telegraphnepal.com/news_det.php?news_id=5673

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article