'Un commandant de l'APL peut devenir le chef de l'armée'

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Au moment où la question de l'intégration de l'armée fait couler de l'encre, le vice premier ministre et ministre de l'Intérieur Bam Dev Gautam [PCN-UML] a défendu lundi les plans gouvernementaux d'aller de l'avant dans l'intégration des combattants maoïstes dans l'Armée Népalaise.

En réponse aux craintes exprimées par le Congrès Népalais que des plans sont établis pour faire d'un commandant de l'Armée Populaire de Libération le prochain chef de l'armée, Gautam, qui dirige le comité spécial d'intégration de l'armée, a dit qu'il n'y avait pas de raison pour qu'un commandant maoïste de l'APL ne puisse pas devenir le chef de l'Armée Népalaise après que l'intération ait eu lieu.

Gautam a dit qu'en fait, tout membre de l'APL peut devenir le chef de l'armée après que la fusion entre les combattants maoïstes et l'Armée Nationale s'ils sont capables et remplissent tous les critères pour le poste.

"Si Prachanda peut devenir le premier ministre, il n'y a aucune raison pour qu'un commandant maoïste ne puisse pas devenir chef de l'armée;" a t'il dit aux journalistes lors d'un programme à Chitwan.

Il a également informé que le gouvernement mettrait place des arangements spéciaux pour les combattants maoïstes qui ne remplissent pas les critères pour les services militaires. Cependant, il a dit qu'à part les combattants maoïstes, aucun autre membre des organisations armées [opérant dans le pays] ne pourra être intégré dans l'Armée Népalaise.

nepalnews.com Nov 17 08 http://www.nepalnews.com/archive/2008/nov/nov17/news09.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article