Kiran : 'C'est notre flexibilité maximale'

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Ces deux derniers jours, les maoïstes ont participé à des interractions avec des membres de la 'société civile' durant lesquelles ils ont montré leur flexibilité maximale, selon Kiran, vice-président du PCNU-maoïste. Dans une iterview au journal Kantipur, il a affirmé que lors de ces interactions, Prachanda avait présenté le plan de route du Parti mais qu'aucune réponse positive de la part des partis politiques ne leur était parvenue.

 

"Nous avons déjà atteint la limite de flexibilité, elle ne peut pas être plus étirée." "Cela dépend maintenant de comment les partis dirigeants agissent, ça dépend d'eux s'ils veulent nous mettre de côté ou nous prendre avec eux." "Nous ne discuterons pas tant que le premier ministre n'aura pas démissionné."

 

Lors des interactions mentionnées, Prachanda avait présenté ses excuses aux classes moyennes et aux intellectuels pour son attaque lors du discours de fin de grève générale. Il a affirmé qu'il savait bien que 99% des intellectuels et des classes moyennes étaient aux côtés du peuple et que son discours ciblait ces 1% réactionnaires. Il avait ensuite abordé le sujet de l'intégration de l'armée et avait affirmé que l'intégration était possible en 4 mois si le gouvernement réagissait positivement aux demandes des maoïstes.

 

Justement, les réactions des partis gouvernementaux ne sont pas positives. Le premier ministre Madhav Kumar Nepal a affirmé qu'on ne pouvait toujours pas faire confiance aux maoïstes car il n'avait vu aucune amélioration dans leur comportement violent.

 

L'UML a opté pour la prolongation d'un an du mandat de l'Assemblée Constituante. Les maoïstes ont répondu que dans les conditions actuelles il en était hors de question.

 

La première ministre adjointe et ministre des Affaires Etrangères Sujata Koirala a affirmé que l'Assemblée Constituante pourrait être dissoute si les maoïstes n'étaient pas sérieux dans la tâche d'écrire la constitution..."Il serait mieux de dissoudre l'Assemblée Constituante plutôt que de décevoir la nation et le peuple en étendant son mandat." Les maoïstes affirment depuis des mois qu'il y a une conspiration réactionnaire de dissoudre l'Assemblée Constituante. C'est cependant la première déclaration publique dans ce sens.

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article