La bhanda paralyse la vie au Téraï et dans huits districts Tamuwan ; le couvre-feu levé à Banepa

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

La vie normale au Téraï et dans huits districts des zones Gandaki et Dhaulagiri a été paralysée en raison des bhandas appelées par le Madhesi Janadhikar Forum (MJF) et le Tamuwan Swayatta Rajya Samiti.

 

Le MJF a appelé à la bhanda dans les districts du Téraï en protestation de la décision du premier ministre Madhav Kumar Nepal de nominer Bijaya Kumar Gachchhadar en tant que premier ministre adjoint sans la recommandation du parti, alors que TSRS a appelé à la bhanda dans huits districts des zones Gandaki et Dhaulagiri comme faisant partie des manifestations actuelles des maoïstes et de ses organisations soeurs contre le mouvement du président de bloquer la décision de l'anicen gouvernement dirigé par les maoïstes de limoger le chef de l'armée.

 

Les organisateurs de la bhanda ont bloqué le trafic sur la route est-west, la route Prithvi et d'autres routes et ont forcé les marchés, les boutiques et les institutions scolaires à fermer.

 

Les cadres du MJF soutenant Yadav ont commencé des manifestations en différents endroits du Téraï.

D'autre part, le couvre-feu imposé par l'administration de Kavre à Banepa et alentours après des affrontements violents entre des locaux et les activistes du Front de Libération Tamsaling lors de la bhanda appelée par ces derniers dans dix districts dimanche a été levé lundi matin.

La vie a retrouvé son cours normal après que le couvre-feu ait été levé. Cependant, les maoïstes ont affirmé qu'ils tiendraient une manifestation lundi après-midi en protestation aux attaques de leur bureau de district hier.

L'Officier Chef de District de Kavre a affirmé que le couvre-feu sera re-impoosé si la situation s'empire. nepalnews.com Jun 08 09 http://www.nepalnews.com/archive/2009/jun/jun08/news03.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article