Prachanda : Le gouvernement tente de restaurer la monarchie

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le président du PCNU-maoïste Prachanda a déchargé sa colère contre le nouveau gouvernement dirigé par le PCN-UML, affirmant que les décisions de ce dernier se focalisaient sur l'institutionalisation de la "contre-révolution".

S'adressant lors d'un programme organisé dans la capitale pour marquer l'entrée formelle du dirigeant de l'UML et économiste Dr Dilli Raj Khanal au sein du parti maoïste, l'ancien premier ministre a accusé le gouvernement de prendre de nouvelles décisions les unes après les autres afin d'institutionaliser la contre-révolution et réinstaurer la monarchie.

Le président maoïste a affirmé que le gouvernement dirigé par l'UML a rassemblé son courage pour construire le monument de la République à Ratnapark [lieu central à Katmandou NdT] en renversant la décision de son gouvernement de le construire au sein du palais de Narayanhiti [ex-palais royal NdT], ce qui est une tenatative de restaurer la monarchie au palais de Narayanhiti.

"Notre gouvernement avait provisionné 50 million de roupies pour établir un monument de la République à Narayanhiti afin d'en finir avec la monarchie pour toujours...et la première décision de ce gouvernement est de replacer le monument à Ratnapark," a affirmé Prachanda, exprimant à la fois sa perplexité et sa colère quant à la décision.

"Cela s'appelle la révolution et la contre-révolution, l'une veut institutionaliser la révolution alors que l'autre lutte pour la contre-révolution." A cette occasion, Dr Khanal, qui est parti de l'UML et a rejoint les maoïstes, a dit qu'il était obligé de quitter le parti car le nouveau gouvernement a été formé grâce aux liens entre les opportunistes et la droite.

Il a affirmé que la politique du gouvernement de l'UML ne pouvaient pas apporter de transformation socio-économique dans le pays. Dr Khanal a l'expérience de travailler en tant que membre de Commission Nationale de Planification et est un élu UML à l'Assemblée Constituante.

http://www.kantipuronline.com/kolnews.php?&nid=196495

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article