Les maoïstes refusent l'appel du premier ministre de joindre le gouvernement

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le PCNU-maoïste a refusé l'appel du premier ministre Madhav Kumar Nepal de joindre le gouvernement.

 

S'adressant aux médias après le discours du premier ministre, le porte parole des maoïstes Dina Nath Sharma a dit qu'il n'y avait aucune possibilité de se joindre au gouvernement ou de travailler ensemble tant que la 'suprématie civile' ne serait rétablie.


C'est presque une blague que le premier ministre ait approuvé ces mêmes choses qui sont nos principaux griefs et nous demande le consensus, a affirmé Sharma, indiquant que le discours du premier ministre a acclamé le président Dr Ram Baran Yadav et l'Armée Népalaise dont le rôle dans le processus de paix serait digne d'éloge.

Le premier ministre Nepal a appelé les maoïstes à le soutenir en se joignant au gouvernement afin d'amener le processus de paix à une conclusion logique lors de son premier discours à la nation mardi après-midi.

Nepal a vanté les mérites du président Yadav pour avoir joué un role de gardien et a été reconnaissant à l'armée d'avoir intériorisé la démocratie et le républicanisme.

Les maoïstes ont accusés l'armée de désobéir à un gouvernement civil et le président d'agir contre la constitutioon pour bloquer la décision d'un gouvernement élu.

Les analystes disent que le processus de paix est en jeu à cause des positions contradictoires entre les maoïstes et le nouveau gouvernement.

Les maoïstes ont déjà affirmé qu'ils continueraient l'agitation au parlement et dans les rues tant que le 'mouvement anti-constitutionnel' du président est corrigé.


Le processus de paix est déjà mis en échec et il ne peut y avoir de consensus tant que ces erreurs sont corrigées, a dit le dirigeant maoïste et ex-ministre des Finances Dr Baburam Bhattarai à la BBC Népalaise, mardi.

 

nepalnews.com ta May 27 09 http://www.nepalnews.com/archive/2009/may/may27/news01.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article