les clarifications de l'UNMIN sur l'arrestation d'un garde de sécurité

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

La Mission des Nations Unis  Au Népal (UNMIN) a dit que Babbu Singh Thakur, qui a été arrêté par  la police  sous la charge d'appartenir à un groupe armé actif au Téraï  [Sud du Népal NdT], n'est pas leur employé mais un garde  fourni par une agence de sécurité.

Thakur a été arrêté par la police jeudi. Le rapport affirme qu'il est repsonsable du Janatantrik Terai Mukti Morcha [équivaut à Front de Libération Populaire du Téraï NdT] ,mené par Jwala Singh, pour la municipalité de Nepalgunj.


Lors d'une annonce vendredi, l'UNMIN a dit que Thakur était un employé du Groupe-4 de la compagnie de sécurité, qui est en contrat avec l'UNMIN afin d'assurer la sécurité de son siège social à Katmandou et de ses cinq bureaux régionaux.

L'UNMIN a également dit que le Pass d'Accès est donné à tous les personnels de sécurité employés du Groupe-4, qui assurent la sécurité des locaux de l'UNMIN.

"Conformément au contrat avec le Groupe 4, l'entreprise est responsable de conduire la sélection de ses salariés assignés aux locaux de l'UNMIN, y compris un contrôle de l'histoire criminelle et d'autres contrôles de fond," dit la déclaration de l'UNMIN.

 L'UNMIN a également demandé à l'entreprise de sécurité de renforcer leurs procédures de sélection afin de s'assurer que leur personnel ne puisse en aucun cas être inéligible à assurer la sécurité des locaux de l'UNMIN.

La police a arrêté Thakur en flagrant délit d'extortion de fonds d'un businessman local. La police l'a également accusé de détention illégale d'armes.


nepalnews.com traduit par nous mêmes, article original sur http://www.nepalnews.com/archive/2008/mar/mar21/news08.php ia Mar 21 08

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article