Vers la dissolution de l'Assemblée Constituante et le renforcement de l'armée ?

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Bam Dev Gautam, dirigeant du PCN-UML, a réaffirmé dans une interview avec le journal maoïste Jana Disha que l'affirmation 'le Congrès Népalais a pressé l'UML d'étendre son soutien pour dissoudre l'Assemblée Constituante, imposer la direction présidentielle et écrire la constitution au travers d'une Commission' était un fait et non une rumeur.

Il a également affirmé que toute équation politique mettant de côté le Parti maoïste pourra au mieux avoir des places au gouvernement mais ne pourra pas écrire la constitution à temps.

Bam Dev Gautam est accusé au sein de l'UML d'être trop proche des maoïstes. Il a récemment multiplié ses prises de position contre le gouvernement actuel, qui, selon lui, commet une grave erreur en écartant les maoïstes.

D'un autre côté, la ministre de la Défense Bhandari a affirmé que l'Armée Népalaise avait besoin de 22 milliards de Roupies (7% du budget) pour acheter des armes, construire des bunker et assurer l'entraînement des soldats. "Nous devons garder l'armée en état d'alerte, c'est pourquoi le gouvernement doit allouer 7% de son budget total pour la défense." "Nous devons préparer l'Armée pour toute situation indésirable."

Récemment, des violations de l'espace aérien népalais par l'armée indienne ont été raportée. Plus précisément dans les districts de Rolpa, Rukum, Salyan (zone de départ de la révolution) et Darchula.

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article