Un rapport indique que les maoïstes se préparent au combat

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

[Note : Ce rapport ne vient pas d'une source maoïste. ]

 

Un journal népalais, l'Annapurna Post, rapporte que le PCNU-maoïste donne un entraînement spécial dans tout le pays aux cadres basés dans les villages pour achever leur objectif de la capture du pouvoir d'Etat. Le rapport se base sur les déclarations d'un dirigeant maoïste de l'Etat de Kochila.

 

Selon le rapport, ces sessions d'entraînements ne sont pas différentes de celles durant la Guerre Populaire.

 

Le journal ajoute qu'il est dit aux cadres maoïstes que la ville de Biratnagar (2è ville du pays), dans le district de Morang, est stratégiquement importante. Un entraînement, incluant l'entraînement militaire, aurait eu lieu pour près de 15.000 militants maoïstes dans la zone vallonée du district de Morang.

 

Le journal affirme que le parti maoïste a déjà complété ses besoins logistiques pour la guerre à venir, achetant le matériel des marchés de Biratnagar, Ithari et Dharan.

 

Le responsable de la YCL de l'Etat Kochila, Hikmat Nepali a affirmé : "Nous gagnerons la guerre. Nous sommes donc prêts à affronter toutes les difficultés." "Le gouvernement provoque l'armée pour se battre avec nous." "Comment pouvons nous fermer les yeux dans une telle situation ?"

 

Toujours selon le journal, un membre de la YCL a affirmé que l'entraînement incluait l'utilisation d'armes, des stratégies pour prendre le contrôle sur l'ennemi et stopper le fonctionnement de l'Etat pour le 1er mai, selon la politique du Parti de triple assaut. Les maoïstes ont prévu le 6 avril, le 1er mai et la troisième semaine de mai pour leur 1er, 2è et 3è assaut respectivement.

 

Une source a affirmé que le parti a demandé à chaque division de l'Armée Populaire de Libération d'envoyer des combattants à Katmandou. Il a même informé que les combattants étaient déjà sur place. Anticipant l'usage de la force pour les réprimer, le parti a plannifié d'utiliser ces combattants avec leurs armes au coeur même des manifestations centrées à Katmandou.

 

Les maoïstes ont plannifié de capturer d'abord Katmandou et ensuite Biratnagar. La source a également affirmé que les militants ont été entraînés à faire le siège de Biratnagar et capturer la ville.

 

A noter que le gouvernement s'est gravement discrédité dans l'histoire de l'impression des passeports (voir Les maoïstes annoncent un jour de blocage ). De plus, les parlementaires maoïstes se sont procuré la lettre dans laquelle l'ambassadeur d'Inde au Népal met sous pression le gouvernement népalais pour qu'il donne le contrat à l'Inde et l'ont rendu publique (lettre qui avait été niée par la ministre des Affaires Etrangères, Sujata Koirala), ce qui n'a fait que renforcer le ressentiment de la population envers le gouvernement. L'Inde ne s'est pas caché de son mécontentement vis-à-vis de la décision gouvenrnementale d'annuler cette décision. Sujata Koirala s'est illustrée en critiquant également la décision du gouvernement.

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article