Un dirigeant maoïste sur le rôle de Koirala

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Dev Gurung, dirigeant maoïste, a rappelé le rôle politique que GP Koirala a joué durant sa carrière.

"Nous seulement la Famille Royale du Népal mais aussi quelques dirigeants qui ont pris le pouvoir et entré dans Singh Durbar [siège du gouvernement et du parlement] tels que Matrika Koiral, BP Koirala et Girija Prasad Koirala à différents moments, ont servi les intérêts indiens en trahissant leur propre pays."

"Matrika Prasad Koirala lorsqu'il a signé l'accord de Koshi, BP Koirala lors de l'accord de Gandak et Girija Prasad Koirala au moment de l'accord de Tanakpur ont servi les intérêts indiens en ignorant les intérêts premiers du Népal."

Il a continué en affirmant qu'après que la Compagnie  Britannique des Indes soit partie d'Inde, les dirigeants indiens ont amené le roi Tribhuwan au pouvoir au Népal car il était loyal à l'Inde jusqu'au bout des ongles. Le conseiller en chef de Tribhuwan et son secrétaire personnel venaient directement d'Inde. De plus, le dirigeant indien de l'Etat de l'Uttar Pradesh participait directement aux réunions du cabinet au Népal.

"Quelques vrais fils du sol népalais qui ont défiés les diktats indiens ont été assassinés. Notamment le roi Birendra et Madhan Bhandari."

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article