Lutte au parlement autour de la question du budget

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

La session parlementaire de vendredi soir a été reportée en raison de la protestation des parlementaires maoïstes.

 

En effet, le gouvernement a essayé de passe le budget alors que les maoïstes avaient prévenu qu'ils s'y opposeraient. Le gouvernement et les maoïstes avaient pourtant ouvert les discussions sur la possibilité de passer un budget 'technique', permettant de payer les fonctionnaires et d'expédier les affaires courantes. Ne parvenant pas à un accord, la lutte s'est développée.Les maoïstes reprochent notamment au gouvernement d'agir anticonstitutionnellement.

 

Dès le début de la session, les parlementaires maoïstes se sont levés et ont envahi la scène, chanté des slogans et ont volé la malette du ministre des Finances, l'ont forcé et ont déchiré les copies de son discours de présentation du budget. Une bousculade s'en est suivie.

 

Les autres partis ont réagi en demandant des excuses de la part des maoïstes et se sont "indignés" d'un tel comportement. Les maoïstes ont répondu que le gouvernement ne faisait que dramatiser et que leurs parlementaires n'avaient agi que normalement, comme un parti d'opposition.

 

Finalement, le gouvernement a décidé de passer le budget par décret, qui doit être approuvé par le parlement sous 60 jours.

 

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/news/2010/gallery_11_20/main_20101120083304.jpg

 

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur_nep/photos/Daily%20Photos/2010-11-20/image1297147362.jpg

 

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur_nep/photos/Daily%20Photos/2010-11-20/image1860209947.jpg

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article