La grève générale annulée ; nouveaux programmes de lutte bientôt annoncés

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

La nouvelle est tombée : la grève générale politique illimitée est annulée. Les détails ne sont pas nombreux, nous allons retranscrire ce qui est apparu sur le site internet du journal Kantipur et de Jed Brandt.

 

La décision ne fait suite à aucun accord politique. Prachanda a affirmé que le Parti avait pris cette décision après avoir pris en compte les difficultés que la grève signifiait pour le peuple. Il a également donné comme raison les conspirations menées pour provoquer des confrontations et violences parmi le peuple durant la grève.

 

Cependant, les maoïstes n'abandonnent pas la lutte. Prachanda a affirmé que tant que le gouvernement actuel resterait en place, il n'y aura pas de nouvelle constitution et que la prochaine forme de lutte du Parti serait encore plus intense. En attendant que les plans de la prochaine vague de protestation soient finalisés, Prachanda a annoncé que plusieurs manifestations seraient organisées demain pour converger en un grand meeting de masse au coeur de Katmandou et que dimanche, il y aurait le blocage du siège du gouvernement à Katmandou et de toutes les administrations dans le reste du pays.

 

"Nous avons décidé d'arrêter la grève générale, considérant les difficultés causées aux gens ordinaires, et également en vue des conspirations menées par ce gouvernement pour initier la violence. Mais nous n'avons pas stoppé notre mouvement populaire - III."

 

Plus tôt dans la journée, Baburam Bhattarai avait affirmé que le Parti "devra trouver une alternative à l'agitation pacifique." "Nous devrons changer nos façons [d'agir] si le gouvernement continue d'ignorer les manifestations pacifiques." "Nous sommes préparés à toute sorte de mouvement." Il avait également accusé le gouvernement des 'miliciens' dans les manifestations pour la paix de ce matin. Il a accusé les médias de ne pas comprendre la réalité de terrain vu qu'ils fournissent des informations erronées.

 

Aujourd'hui, la journée a été particulièrement émaillée d'affrontements entre les militants et sympathisants des partis gouvernements et les maoïstes et leurs sympathisants. Près de Pokhara, des jeunes de la Youth Force, affiliée à l'UML, ont ouvert le feu sur les maoïstes, blessant au moins 8 personnes. De même, plusieurs groupes anti-maoïstes ont profité des "manifestations pour la paix" de ce matin pour attaquer les maoïstes.

 

Voici ce que Jed Brandt rapporte d'aujourd'hui :

 

"Des groupes de miliciens sont sortis des marches pour la paix de la société civile et ont attaqué les manifestants avec des pierres et des bâtons. La police a répondu avec une douche de gaz lacrymogène, tabassant les maoïstes qui avaient répondu à l'attaque. Les groupes Hindous-chauvinistes ont attaqué les maoïstes avec l'assistance de la police au Téraï [sud du pays], ciblant les dirigeants. Ne croyez pas les médias dominants. Ils calomnient le mouvement, décrivant les gangs d'extrême droite comme des locaux et les manifestants comme des étrangers."

 

Le site maoïste krishnasenonline.org affirme que des nouveaux militants sont arrivés à Katmandou par centaines la nuit dernière.

 

Plus d'infos demain.

 

Photos :

 

Un manifestant de la soit-disant "manifestation pour la paix" :

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/shanti-julus-ka-santibadi.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/santi-hundai-chha-nepal-ma.jpg

http://www.myrepublica.com/index_main_pics/2624.jpg

http://www.nepalnews.com/main/images/stories/igallery/maoists_ag/large/may_07_10_Peace_rally_basantapur2_b.jpg

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/photos/Daily%20Photos/2010-5-7/image947262325.jpg

http://www.nepalnews.com/main/images/stories/igallery/maoists_ag/large/may_07_10_Peace_rally_basantapur1_b.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/mass-movenment067.jpg

http://www.nepalnews.com/main/images/stories/igallery/maoists_ag/large/may_07_10_Peace_rally_basantapur_b.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/police-hit-andolankari.jpg

 

Les manifestants chassent les 'miliciens' :

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/news/2010/gallery_05_07/Photo%20by,%20Tshring%20lama%20--jorpati%20%284%29%20copy_20100507035844.jpg

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/photos/Daily%20Photos/2010-5-7/image1146024114.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/kalanki-dr-baburam067-massm.jpg

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article