La grève et le blocage général de tout le pays

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Dimanche, la grève générale et le blocage de tout le pays ont commencé. Dès le samedi soir, les maoïstes ont organisé des manifestations à la torche massives dans tout le pays.

Tout le pays est resté bloqué (institutions scolaires, banques, industries, centres commerciaux, marchés, routes,...). Seules quelques institutions gouvernementales sont restées ouvertes.

De nombreux affrontements ont eu lieu dimanche, dont les plus violents à Katmandou. Au moins 50 manifestants ont été blessés (dont un élu de l'Assemblée Constiutante membre du PCNU-maoïste), ainsi qu'une grosse vingtaine de policiers, dont un Superintendent Adjoint de Police grièvement blessé à la tête. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés.

Le Bureau du Haut Commissaire des Droits de l'Homme - Népal (ONU) a déclaré que cette première journée de lutte était la plus violente depuis le Mouvement Populaire d'avril 2006.

La 'bandha' a continué ce lundi, dans la lignée de la journée de dimanche. Katmandou n'a cependant pas été le théâtre d'affrontements aussi violents qu'hier. En revanche, dans certains endroits du pays, de nombreux affrontements et arrestations ont eu lieu.
 
Plusieurs institutions ont été attaquées et cassées, ainsi que le bureau d'USAID (ONG qui sert de couverture aux USA pour mener des campagnes d'infiltration et de déstabilisation à l'étranger) à Surkhet. Un campus a même été incendié.

Le ministre de l'Intérieur Bhim Rawal a ordonné à la police d'utilisre tous les moyens pour contrôler les manifestants, y compris l'usage de tirs à balles réelles.

dec_21_09_bandh_2nd_day_b.jpg
133372-greve-paralyse-nepal-dimanche-soixantaine.jpg
dec_20_09_Bandh8_b.jpg
data.jpg
dec_20_09_Bandh9_b.jpg
dec_20_09_Bandh10_b.jpg
dec_20_09_Bandh11_b.jpg
image1707233107.jpg

dec_20_09_Bandh13_b.jpg

dec_20_09_Bandh2_b.jpg

dec_20_09_Bandh_b.jpg





Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article