L'Armée Népalaise veut importer des armes

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

L'Armée Népalaise veut importer des armes d'Inde. Le processus était jusque là bloqué par l'UNMIN mais depuis son départ, le gouvernement veut rétablir l'import d'armes, contrairement aux Accords de Paix.

 

Le premier ministre intérimaire a essayé de justifier cela en expliquant que c'était pour l'entrainement.

 

"L'Inde est prête à reprendre l'approvisionnement d'armes et de munitions à Katmandou car elle voit l'Armée Népalaise comme une force de stabilisation de la démocratie naissante et un rempart contre les extrémistes de gauche, particulièrement après que la mission de l'ONU soit partie le 15 janvier," affirme The Indian Express.

 

La transition post-UNMIN est en cours. La gestion et le contrôle des deux armées va maintenant passer sous la direction du Comité Spécial pour l'Intégration de l'Armée. Les équipes seront composées de deux représentants de l'Armée Népalaise, des Forces de Police Armées, de la Police du Népal et l'Armée Populaire de Libération.

 

L'Armée Népalaise montre déjà des signes de reluctance à vouloir passer sous la supervision du Comité Spécial. Le chef d'Etat Major, Chhatraman Singh Gurung, aurait affirmé au premier ministre que l'AN "ne pourra pas opérer sous le contrôle du comité".

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article