Jhala Nath Khanal élu premier ministre

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le président du PCN-UML Jhala Nath Khanal a été élu premier ministre, mettant fin à une impasse de plus de 6 mois. Au dernier moment, voyant qu'il ne pourrait pas remporter cette élection, le Comité Permanent du PCUN-maoïste a décidé d'annuler la candidature de Prachanda pour soutenir la candidature de Khanal.

 

Ainsi, Khanal a été élu grâce aux voix des parlementaires maoïstes et d'autres petits partis communistes.

 

Cela annonce clairement une polarisation politique. Le Congrès Népalais reproche déjà à l'UML de ne pas avoir soutenu leur candidat. D'autre part, 3 membres du Comité Permanent (Baburam Bhattarai, Dina Nath Sharma et Top Bahadur Rayamjhi) et 51 parlementaires proches de Bhattarai ont signé une note de désaccord, tout en ayant suivi la décision du Parti.

 

Khanal a annoncé qu'il formerait un cabinet "petit et efficace", à l'inverse de l'imposant cabinet de Madhav Kumar Nepal (sûrement pour mieux "répartir" les richesses...).

 

Les maoïstes pourraient avoir plusieurs postes importants. Krishna Bahadur Mahara serait présenti pour être premier ministre adjoint et ministre des Affaires Etrangères et Barsa Man Pun 'Ananta' (commandant de l'Armée Populaire de Libération) pourrait avoir le ministère de la Défense. Mais ce ne sont que des rumeurs.

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article