Deuxième jour de grève

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le deuxième jour de la grève générale politique dirigée par les maoïstes a de nouveau été un succès. Pratiquement rien ne marche dans le pays. A Katmandou, les magasins ne sont ouverts que 2 heures par jour.

 

Aujourd'hui, il y a eu quelques affrontements avec la police en quelques endroits mais dans l'ensemble, les manifestations se sont déroulées pacifiquement. Les maoïstes et leurs sympathisants sont toujours aussi préparés, disciplinés et déterminés.

 

Si les manifestations sont toujours pacifiques, les manifestants savent bien qu'elles ne vont sûrement pas le rester indéfiniment. En effet, encore une fois, une réunion des partis gouvernementaux a conclu que le premier mi

nistre ne devait pas plier sous la pression maoïste. Le dirigeant du Parti des Travailleurs et Paysans (communiste -!?-) a même plaidé en faveur de l'extension du mandat de l'Assemblée Constituante et de l'instauration du pouvoir présidentiel.

 

La question de la démission du premier ministre Madhav Kumar Nepal a fini de diviser l'UML (dont il est un dirigeant). Bam Dev Gautam lui a soumis un memorandum, co-signé par 60 dirigeants de l'UML (dont 9 dirigeants centraux), demandant sa démission. Suite à cela, Bam Dev Gautam a reçu des menaces de mort de la part de ses

propres camarades de parti et les fidèles de Madhav Kumar Nepal ont demandé à ce que des sanctions disciplinaires soient prises contre lui. Il y a maintenant tout à parier que l'UML va exploser pour de bon et qu'une partie rejoindra le mouvement populaire (si ce n'est déjà fait !).

 

Lors des meetings d'aujourd'hui, Baburam Bhattarai a affirmé : "Notre premier souhait est que [le gouvernenement] satisfasse nos 5 demandes au travers de l'agitation pacifique." "Mais si les dirigeants continuent d'ignorer nos demandes, la guerre historique à venir coûtera cher au gouvernement." Il a continué en affirmant que le PCNU-maoïste promulguerait la constitution populaire dans la rue si "le peuple perd patience".

 

Et demain ça continue...

 

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/dhrahara-ma-jansagar.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/sundhara-second.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/hisila.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/postbdr-bogati.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/maoist-aamhadtal.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/biranagar2-movement.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/dhangadi-second.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/good-morning-ktm.jpg

http://www.ekantipur.com/userfiles/ek_eng/deepak/kalankibanda.jpg

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/photos/Daily%20Photos/2010-5-3/image822689672.jpg

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/photos/Daily%20Photos/2010-5-3/image1271001800.jpg

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article

Ollaf 03/05/2010 22:02


C'est quoi ce "Parti des Travailleurs et Paysans" ? Jamais entendu parler !