Les maoïstes revendiquent la présidence du Comité Spécial pour l'Intégration de l'Armée et recommandent Dr Bhattarai comme le président du Comité Constitutionnel

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le PCN Unifié - maoïste a soutenu leur demande de la direction du Comité Spécial pour l'Intégration de l'Armée (CSIA).

Une réunion de l'aile parlementaire du parti a pris cette décision dimanche. Le porte parole maoïste Dina Nath Sharla a affirmé que son parti résisterait fortement si la direction du CSIA ne leur est pas donnée.

L'ancien premier ministre et président maoïste Prachanda dirigeait le CSIA formé pour superviser l'intégration et la réhabilitation de l'Armée Populaire de Libération, mais le poste est resté vacant depuis sa résignation.

Les partis dirigeants ont affirmé que le CSIA devrait être dirigé par le premier ministre cette fois ci également.

D'autre part, l'aile parlementaire maoïste a formellement recommandé le dirigeant Baburam Bhattarai comme le président du Comité Constitutionnel.

Le CC de 63 membres est le comité le plus important de l'Assemblée Constituante, qui porte la responsabilité de présenter le brouillon de la nouvelle constitution devant l'Assemblée Constituante. Le Congrès Népalais convoite également ce poste important.

Les membres du CC incluent des dirigeants des partis de l'Assemblée Constituante comme le président maoïste Prachanda, le président du Congrès Népalais Girija Prasad Koirala, le président de l'UML Jhala Nath Khanal et le président du Madhesi Janadhilar Forum Upendra Yadav.

Le comité est sans président après que Madhav Kumar Nepal soit devenu premier ministre.

Tout autre chose, l'aile parlementaire maoïste a offert de faire des dons pour les eforts actuels de contrôler l'épidémie de diarrhée à Jajarkot, Rukum et quelques autres districts du Milieu et Extrême Ouest. Chaque membre de l'Assemblée Constituante du parti contribuera de 1000 Rps pour la cause, a affirmé le porte parole Sharma, ajoutant que le parti avait demandé qu gouvernement de lancer un vaste programme pour contrôler l'épidémie.

nepalnews.com http://www.nepalnews.com/main/index.php/news-archive/1-top-story/514-maoists-stake-claim-for-aisc-chair-recommend-dr-bhattarai-as-cc-head.html

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article