Les agences d'espionnage indiennes RAW et IB pour entrainer les Officiers Espions du Népal

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Des rapports récents provenant d'une fuite au ministère de l'Intérieur affirment que le gouvernement de Madhav Kumar Nepal prépare le transfert du contrôle intégral du National Investigation Bureau (NIB) à l'Inde.

Le NIB est le seul bureau d'investigation détenu par le gouvernement et revêt un signification immense en terme de sécurité du pays.

Des rapports révèlent que quelques cinq cents employés du NIB vont bénéficier d'un entraînement spécial par les célèbres agences d'espionnage indiennes - RAW (Research and Analysis Wing) et IN (Intelligence Bureau).

RAW est souvent présumée de créer l'instabilité dans les pays voisins.

Avant l'annexation du Sikkim, une nation souveraine d'Asie du Sud, il a vu une pénétration indienne similaire sous un prétexte ou un autre et les Lendhup Dorjes [alliés intérieurs de l'Inde pour l'annexation du Sikkim NdT] ont de leur plein gré appuyé les désirs haineux de la machinerie de la RAW indienne.
Les 'Dorjes sont différents et le pays à être annexé est différent, la région est la même.'

Des sources au ministère de l'Intérieur affirment que la décision de passer le contrôle du NIB a été prise par le ministre de l'Intérieur du gouvernement dirigé par les maoïstes, Bam Dev Gautam [UML NdT]. Lendhup Dorjes à gogo...

Cependant, le ministre de l'Intérieur titulaire Bhim Rawa est prêt à renverser toutes les décisions prises par Gautam durant son règne au ministère de l'Intérieur, mais il n'est pas contre le fait de fournir un entraînement spécial au personnel du NIB.

Gautam et Rawal sont deux dirigeants du parti UML.

Des sources citent un officiel haut placé du ministère de l'Intérieur affirmant qu'après que l'entraînement sera terminé, l'Inde souhaite avoir des informations sur les activités du Pakistan et de la Chine au Népal.

"L'intérêt de l'Inde est également de dénicher des informations sur la communaté musulmane népalaise", selon une citation d'un officiel du ministère de l'Intérieur par la source.

(Avec de fortes contributions du Jan Ekta Sapthik, 29 juin 2009)

http://telegraphnepal.com/news_det.php?news_id=5737


Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article