Les maoïstes indiens prennent le contrôle d'une zone entière

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais


Le Comité de Solidarité Franco-Népalais, même s'il reste centré sur le processus révolutionnaire au Népal, souhaite également informer des évènements importants de la région de l'Asie du Sud. Cette région est un vrai chaudron révolutionnaire. Ainsi, le Népal, l'Inde et le Bhoutan sont témoins de mouvements maoïstes forts et en progression. Comme on ne peut comprendre un processus révolutionnaire uniquement en considérant sa dynamique strictement nationale, nous donnerons de temps en temps des informations plus gobales sur la région.

 

-------------

 

Article premièrement apparu sur la BBC. Trouvé sur Revolution in South Asia

Burning the house of CPI(M) leaderDes centaines de maoïstes, épaulés par des milliers de villageois, ont capturé la place forte du parti dirigeant de l'état troublé du Bengale Occidental.


Des rebelles armés patrouillent les rues autour du village de Dharampur dans la zone de Lalgarh après que la police se soit enfuit. Selon des rapports, trois personnes ont été tuées.

 

Les rebelles se sont retranchés dans Lalgarh depuis novembre dernier et ont maintenant le contrôle quasi total de la région.

 

La violence liée aux maoïstes a fait 6000 morts en Inde en 20 ans.

 

Les rebelles opèrent dans plus de 180 districts entre l'Inde centrale et de l'est et sont perçus comme la plus grande menace à la sécurité nationale. La semaine dernière, plus de 20 policiers ont ététués dans l'état de Jharkand, à l'est.

 

Les maoïstes affirment représenter les droits des paysans sans-terres et des communautés tribales.

 



'Saccagé'


Le reporter de la BBC à Calcutta Amitabha Bhattasali a affirmé que des centaines de militants du parti dirigeant de l'état, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), ou PCI(M), ont fui la zone de Lalgarh. Les maoïstes affirment que c'est leur première zone "libérée" au Bengale Occidental.

 

Un des postes de police a ensuite été incendié et il a été rapporté que les maoïstes ont démoli la maison d'un dirigeant communiste local.

 

"Les maoïstes se sont livrés à des saccages hier dans le village de Dharampur et ont saccagé la maison du secrétaire de la zone et le bureau du parti avant d'y mettre le feu. Trois de nos hommes sont morts et six autres sont toujours manquants," a affirmé un officiel du PCI(M).

 

Le village de Dharampur était le dernier bastion du parti communiste dirigeant à Lalgarh. Les autres villages dans la région sont sous le contrôle des maoïstes depuis novembre.

 

Notre correspondant affirme que la prise de contrôle de Lalgarh fait partie d'un plan à long terme pour les maoïstes.

 

La région comprend de vastes portions des forêts des districts du Midnapur Occidental, Purulia et Bankura du Bengale Occidental et jouxtent des parties des états de Jharkand et Orissa.


Arrestations

Lalgarh a fait l'expérience de considérables troubles depuis un certain nombre de mois.

La violence a commencé en novembre dernier lorque la police a arrêté quelques résidents locaux en suspiscion d'avoir essayer d'assassiner le ministre en chef de l'état du Bengale Occidental, Buddhadeb Bhattacharya, après qu'il n'ait échappé de justesse à l'explosion d'une mine déclanchée par les suspectés rebelles maoïstes.

Un Comité Populaire contre les Atrocités de la Police a été formé à la suite pour protester contre les arrestations. Ils ont lancé des grèves et des manifestations violentes contre la police locale.

La police et l'administration d'état ont virtuellement été non-existentes dans la plupart de Lalgarh depuis. Les bureaux de vote n'ont pas pu être mis en place lors des récentes élections générales et les votants ont donc dû aller voter en dehors de la région.

Notre correspondant affirme que les insurgés et le PCI(M), qui a été la force politique dominante de l'état, ont combattu une guerre de territoire.

Les années passées, affirme t'il, les maoïstes ont étendu leur influence avec des commandants de guérilla campant dans la région et donnant un entrainement militaire basique aux jeunes locaux.

http://southasiarev.wordpress.com/2009/06/16/bbc-maoist-rampage-in-west-bengal/#more-3489

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ollaf 18/06/2009 15:50

A propos de cet évènement important se déroulant en Inde, il serait utile d'avoir des infos géographiques et démographiques sur la région. Si vous en avez, donnez les nous, svp.