Les maoïstes annoncent une nouvelle vague de manifestations

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le PCNU-maoïste a annoncé de nouveaux programmes de protestation contre le fait que le président ait bloqué la décision du gouvernement précédent de limoger le chef de l'armée, et en faveur de la 'suprématie civile'.

 

Une réunion du secrétariat central du parti tenu au QG du parti à Buddhanagar, a décidé de lancer des manifestations nationales en mobilisant toutes les organisations soeurs à partir du 4 juin.

 

"Nous avons décidé de lancer un mouvement de protestation pour restorer la 'suprématie civile'" a annoncé le porte parole maoïste Dina Nath Sharma.

 

Selon lui, le parti va tenir des manifestations en face des Bureaux Administratifs de District dans les 75 districts le 4 juin et tenir des manifestations dans tous les Comités de Développement de Village [environ 4000 sur tout le territoire NdT] à partir du 5 juin.

 

Le parti a également formé un comité dirigé par Mohan Baidya 'Kiran' pour dresser la carte détaillée des programmes de protestation et de les mettre en pratique. La réunion a également demandé à toutes les organisations soeurs de mobiliser leurs membres pour l'agitation.


Sharma a dit que son parti continuerait de bloquer le parlement-assemblée constituante contre le mouvement du président.

Le président de l'assemblée constituante Subash Chandra Nemwang a décidé samedi de ne pas porter à la discussion au parlement la résolution déposée par les maoïstes.

"Le parlement sera bloqué tant que la suprématie civile ne sera pas maintenue," a annoncé Sharma. "Nous allons encore demander au président de l'assemblée constituante de nous permettre d'avancer la résolution au parlement."

nepalnews.com ta May 31 09 http://www.nepalnews.com/archive/2009/may/may31/news05.php


Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article