La polarisation commence avec les partis envisageant le nouveau gouvernement

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

L'appel du président Ram Baran Yadav a mené à une polarisation politique car les partis ont intensifié leurs efforts pour la formation d'un gouvernement de nouvelle majorité.


Proposé par le Congrès Népalais, le PCN-UML a intensifié les discussions avec les autres petits partis incluant les partis basés dans le Téraï, cherchant un soutien pour son candidat Madhav Kumar Nepal comme nouveau premier ministre.

 

Quelques partis incluant le Terai Madhes Loktantrik Party, CPN (ML), Rastriya Prajatantra Party ont mis au clair qu'ils soutiendraient la coalition UML-Congrès alors que le CPN (Unifié), CPN (Uni), Nepali Janata Dal, Sanghiya Loktantrik Party, Dalit Janajati Party, Samajbadi Dal et Nepal Sadbhawana Party (dirigé par  Sarita Giri) sont en faveur d'un gouvernement dirigé par les maoïstes.

 

Le Madhesi Janadhikar Forum, dont le vote est crucial pour la formation du nouveau gouvernement, n'est toujours pas décidé et s'est prononcé en faveur d'un gouvernement de consensus. Le parti est divisé sur qui devrait diriger le nouveau gouvernement.

 

[...]

 

La polarisation indique que le nouveau gouvernement aura tout juste la majorité des votes ou que chaque coalition n'arrivera pas à avoir assez de votes. Au moins 301 votes sont nécessaires pour la formation du gouvernement.


 nepalnews.com ia May 12 09 http://www.nepalnews.com/archive/2009/may/may12/news11.php

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article