Un dirigeant maoïste a donné l'instruction aux cadres maoïstes de chasser les activistes de l'UML et du Congrès Népalais

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Un dirigeant du PCNU-maoïste a donné l'instruction aux cadres de son parti de chasser les activistes du Congrès Népalais et de l'UML des villages par des "actions populaires" contre eux.

"Les maoïstes mèneront des actions populaires contre ceux qui soutiennent les actes du président et les chasseront hors des villages," cité par le journal Kantipur, le membre du Secrétariat Central du PCNU-maoïste Top Bahadur Rayamajhi  s'adressant lors d'un programme de protestation à Sandhikharka, lundi.

 

Il a également dit que ceux soutenant les actes du président devraient quitter leur parti dans une semaine ou bien feraient face aux conséquences.

 

Cette remarque d'un haut dirigeant maoïste tombe au moment où le premier ministre et président du parti maoïste Prachanda a affirmé que son parti prendrait des mesures contre les cadres qui lanceraient de telles menaces.

Denonçant les actes du président de réinstaurer le Chef de l'Armée Rookmangud Katawal "une déclaration de guerre", le dirigeant maoïste a affirmé que son parti n'hésiterait pas à prendre les armes de nouveau et à capturer les villages et la capitale "si nous sommes forcés à prendre une telle mesure."

 

Rayamajhi a également affirmé qu'il n'y a aps de possibilités de former un nouveau gouvernement sans les maoïstes, ajoutant que si le Congrès et l'UML formaient un gouvernement seuls, il ne fonctionnerait même pas deux jours.

 

Pendant ce temps, au district de Bardiya, l'ancien président du Comité de Développement du Village [organe Etatique local NdT] de Manau, Gopal Siwakoti, et des activistes du Congrès sont arrivés au Chef lieu de district Gulariya pour prendre refuge après la menace maoïste.

 

Siwakoti a dit à Kantipur qu'ils étaient venu trouver refuge au Bureau de l'Administration du District après que des cadres maoïstes locaux les aient menacé de mort s'ils ne quittaient pas le village.


nepalnews.com May 12 09 http://www.nepalnews.com/archive/2009/may/may12/news01.php

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article