Le gouvernement propose une structure administrative

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le Comité Consultatif sur la Restructuration de l'Etat et du Modèle de Direction de la République Fédérale du Népal dirigé par le ministre de la Culture et de la restructuration Gopal Kiranti [du PCN-maoïste Unifié] a soumis son rapport au premier ministre Prachanda.

 

Le comité propose un système administratif à trois niveaux - central, états autonomes et unités locales- pour le nouveau système administratif. Il a proposé de renforcer les unités locales existantes en tant qu'unités administratives d'en bas de l'échelle, remplaçant les Comités de Développement de District et les municipalités [c'est à dire des unités de base de la gestion administrative plus petites NdT]

 

[...] Le ministre Kiranti a dit que le nombre d'états n'était pas finalisé. Le ministère prépare une proposition de former 15 états a t'il affirmé.


La proposition ne mentionne rien à propod du nombre de districts, même si le ministre Kiranti a affirmé par le passé qu'il devrait y avoir environ 800 districts lors de programmes publiques [contre 75 à l'heure actuelle. Dans un article de The Red Star, il affirmait que cela permettrait une meilleure implication de la population dans la gestion gouvernementale et permettrait plus facilement la mise en place de la démocratie directe NdT]

Le comité a également suggéré la formation d'un ministère des Dalits et au moins 50% de participation de femmes à tous les niveaux du gouvernement.

La suggestion sera mise en pratique uniquement après l'approbation par le parlement après de possibles amendements.

Une réunion du cabinet le 31 aout dernier avait décidé de mettre en place un ministère de la restructuration de l'état afin de faciliter la transition vers un nouveau système de gouvernance.

 

nepalnews.com Mar 23 09 http://www.nepalnews.com/archive/2009/mar/mar23/news02.php

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article