Le gouvernement lance une campagne contre l'illéttrisme et veut qu'en 2 ans tous et toutes soient lettrés

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le premier ministre Prachanda a dit que sa vision d'un Nouveau Népal deviendra réalité uniquement lorsque tous les citoyens népalais seront lettrés et c'est avec cette motivation que le gouvernement a lancé une campagne étendue contre l'illettrisme.

 

Inaugurant le plan ambitieux d'éradiquer l'illéttrisme en deux ans, Prachanda a affirmé que le gouvernement a besoin du soutien de tout le monde pour faire de cette campagne un succès.

 

Il a ajouté que les programmes spéciaux seront centrés sur un accès facilité à l'éducation car l'éducation est la colonne vertébrale du développement et du progrès social.

 

Avec le slogan 'Connaissez l'alphabet, soyez lettrés' le gouvernement souhaite que 2,6 millions de népalais deviennent lettrés pour la mi-avril, ce pour quoi un budget de 1,04 milliard de roupies a été alloué. La seconde phase de la campagne débutera après la mi-avril. La population illettrée au Népal est estimée à environ 7,8 millions [sur environ 28 millions d'habitants NdT].

 

Quelques 100.000 étudiants qui ont passé le bac et 8000 autres qui ont passé le niveau secondaire d'éducation auront un emploi à temps partiel d'enseignement durant la campagne.



 nepalnews.com ia Jan 14 09http://www.nepalnews.com/archive/2009/jan/jan14/news05.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 11/02/2009 22:12

Je souhaite que cela soit une réalité mais je crains que le délai soit un peu court voire irréalisable d'ici la mi-avril
Jayahree