Le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme publie un rapport sur les disparitions liées au conflit à Bardiya

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme au Népal de l'ONU (BHCDH-Népal) a publié un rapport vendredi sur ses investigations concernant les disparitions liées au conflit dans le district de Bardiya durant la décennie d'insurrection maoïste.

 

Dans le rapport, le BHCDH a recherché et documenté 156 cas de personnes disparues par les autorités de l'Etat et 14 par le PCN-maoïste dans le district de Bardiya.

 

Le BHCDH a reçu des plaintes pour plus de 200 disparitions dans le district. Il a indiqué que la majorité des disparitions ont eu lieu entre décembre 2001 et Janvier 2003, après l'arrestation des victimes par l'Armée ex-Royale Népalaise.

 

L'agence de l'ONU pour les droits de l'homme a indiqué que le statut de la plupart qui ont disparus entre les mains des autorités de l'Etat à Bardiya reste inconnu, malgré les requêtes par leurs familles et des organisations de droit de l'homme pour en savoir plus.


Le rapport du BHCDH cite également des témoignages crédibles de témoins suggérant que nombre de détenus furent tués en détention, ou rapidement après avoir été enlevés par les membres des forces de sécurité.

Dansle rapport, le BHCDH a également documenté l'usage systématique de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradant dans la barraque de l'Armée de Chisapani.

nepalnews.com ia Dec 19 08 http://www.nepalnews.com/archive/2008/dec/dec19/news12.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article