Matrika Yadav sort du gouvernement

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Minister for Land Reform and Management Matrika Yadav. (File photo) L'action de resaisie de terres distribuée en premier lieu à des Dalits ("Intouchables") et des paysans sans terres (cf. article http://nouveaunepal.over-blog.com/article-22829861.html ) par le ministre de la Réforme Agraire et de la gestion a pris une nouvelle tournure.

 

Tout d'abord, le ministre Matrika Yadav a accusé le premier ministre adjoint et ministre de l'Intérieur Bamdev Gautam d'interférer avec son 'espace sous sa juridiction'.

 

Il a en effet justifié son action de resaisie des terres en tant qu'action touchant directement à l'administration des terres et a ainsi qualifié l'intervention des forces de l'ordre comme inutile.

 

Il a déclaré que la terre appartient aux sans-terres et aux indigents. "Je pense que certains ministres sont influencés par la mafia agraire", a t'il dit, ajoutant qu'il se battrait pour éliminer toutes sortes de mafia agraire.

 

La réunion du secrétariat central du PCN-maoïste tenue vendredi matin lui a alors demandé de présenter ses excuses publiques. Après coup, Matrika Yadav a présenté sa démission du gouvernement au premier minsitre Prachanda.

 

Dans sa lettre de démission, il a accusé le Madhesi Janaadhikar Forum (Forum des Droits du Peuple Madhesi - MJF) et le PCN-UML d'être des partis anti-peuple. Il a également affirmé avoir agi en faveur du peuple et vouloir rester un politicien pro-peuple. La lettre indique également : Dans cette situation où il n'est pas possible de travailler pour achever les aspirations de la Guerre Populaire et du Mouvement Populaire, achever le rêve des martyrs et accomplir les promesses du parti, ma moralité ne me permet pas de rester à mon poste de ministre.


Sources : NepalNews, eKantipur



Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article