Les programmes et politiques du gouvernement acceptées par l'Assemblée Constituante

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Les programmes et politiques du gouvernement ont été acceptées sans aucun amendement par l'Assemblée Constituante. Il y  avait 17 amendements. 2 ont été retirés et les 15 autres ne sont pas passés, même ceux déposés par le Congrès Népalais.

Les programmes et politiques du gouvernement sont centrés sur l'aboutissement logique du processus de paix, apporter une transformation socio-économique et écrire une nouvelle constitution.

Une Commission de la Vérité et de la Reconciliation et une Commission pour trouver ce que sont devenues les Personnes Disparues seront établies pour aider les personnes victimes des conflits passés.

Les combattants de l'Armée Populaire de Libération seront intégrés dans l'Armée Népalaise en 6 mois.

Le gouvernement doit amener une rapide transformation socio-économique en implémentant les "nouvelles politiques économiques transitoires" en se centrant sur le "partenariat public-privé".

"Une haute croissance économique et une distribution judicieuse de ses fruits sera la priorité", a affirmé le Président lors de la présentation des programmes et politiques du gouvernement devant l'Assemblée Constituante.

Le gouvernement a également mis l'accent sur le développement des coopératives. Une Commission des Coopératives sera présidée par le premier ministre. Le gouvernement a également promis une nouvelle Politique Industrielle, un système de Sécurité Sociale, une Commission du Travail, un Comité de Restructuration de l'Etat et une Politique Publique d'Approvisionnement et de Distribution.

Le gouvernement a également promis d'augmenter la production agricole en assurant la souveraineté alimentaire du peuple. "Une réforme agraire scientifique sera initiée pour laquelle une Commission de Réforme Agraire Scientifique de haut niveau sera mise en place rapidement", a dit le président.

Le tourisme est une autre des priorités du gouvernement.

Le Secteur de la Réforme Financière sera mené de manière plus efficace.

La structure de la Commission Nationale de Planification  sera revue afin de restructurer le pays sur une base fédérale.

Le gouvernement a affirmé qu'il développerait des opportunités de travail en milieu rural afin d'endiguer le flot de jeunes qui partent à l'étranger pour trouver du travail. Le gouvernement veut utiliser les fonds provenant des emplois à l'étranger pour construire des industries nationales.

 

Les services de santé de base et l'éducation seront développés afin d'implémenter les droits basiques du peuple. Dans ce domaine, le but est d'atteindre dans deux ans un taux d'illétrisme proche de zéro. Pour cela, l'éducation sera gratuite jusqu'au secondaire.

En cinq ans, l'approvisionnement en eau potable doit être assuré pour tous.

Le gouvernement a appelé la prochaine décennie la Décennie de la Révolution Economique. Pour cela, le gouvernement a établi le plan ambitieux de générer 10.000 MW d'électricité en 10 ans et que cela la rende accessible à tous.

Sources : NepalNews, eKantipur

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article