Contre l'action anti-pauvres de la police à Siraha, le ministre maoïste Matrika Yadav se mobilise

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le PCN-maoïste avait récemment saisi des terres et une maison appartenant à la famille royale et à un propriétaire terrien local. Ils avaient ensuite distribué la terre auprès des sections les plus opprimées et pauvres de la société à savoir les Dalits ("Intouchables") et paysans sans terres locaux et fait de la maison de 19 pièces un refuge pour deshérités.

Le MJF (Madhesi Janaadhikar Forum - Forum des Droits du Peuple Madhesi), membre de la coalition gouvernementale, avait alors annoncé un blocage des transports illimité, affirmant que l'ensemble de la propriété appartenaitt à un des cadres du parti et protestant contre une autre "atrocité" des maoïstes.

Le blocage qui durait depuis 13 jours a finalement été levé hier après que sur ordre du ministre de l'Intérieur (du PCN-UML), la police soit intervenue pour chasser les "squatters" et ait détruit leurs habitations primaires.

En réponse, soutenus par le ministre maoïste Matrika Yadav de la Réforme Agraire et de la Gestion qui est venu sur place participer aux travaux, les cadres maoïstes locaux et la YCL (Ligue de Jeunesse Communiste) se sont mobilisés pour reprendre les terres et reconstruire les 1000 logements détruits. Ont également participé aux travaux les leaders Mahendra Yadav et Bishnu Yadav.

Matrika Yadav a ensuite accusé le ministre de l'Intérieur Bam Dev Gautam (PCN-UML) de soutenir les propriétaires terriens et de mener des actions sans merci contre les pauvres. Il a alors déclaré qu'il se retirerait du PCN-maoïste et du gouvernement si la capture des terres des grands propriétaires terriens devait une fois encore faire face à ce genre d'obstacles.

Dans un autre incident, un cadre maoïste a été tué lors d'un clash entre l'organisation de la jeunesse du PCN-UML, la Youth Force et l'organisation de la jeunesse du PCN-maoïste, la Young Communist League. Depuis la récente création de la Youth Force, des batailles régulières ont éclatées entre les deux organisations dans plusieurs endroits du pays.

Sources : NepalNews, eKantipur

 

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article