Le Népal abolit un système de travail forcé

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le gouvernement de coalition du Népal à dominante maoïste a aboli un système de travail forcé voisin de l'esclavage en libérant quelque 20000 habitants pauvres dont le sort dépendait de propriétaires et d'usuriers, a annoncé dimanche un membre du cabinet. En vertu du système Haliya, qui a cours depuis des décennies dans neuf districts de l'ouest du Népal, des usuriers obligent les villageois démunis qui leur empruntent de l'argent à travailler leurs terres jusqu'à ce que leur dette soit remboursée. Les emprunteurs perçoivent de très bas salaires qui ne suffisent jamais à pourvoir aux besoins de leurs familles et moins encore à rembourser les emprunts, ce qui les enferme dans un endettement perpétuel.

Selon le JDD http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200836/le-nepal-abolit-un-systeme-de-travail-force_147542.html?popup

Selon Nepalnews : Il y a environ 100.000 Haliyas qui appartiennent surtout à la caste des Dalits et à la communauté indigène Tharu dans l'ouest du Népal. 

Le ministre de la Paix et de la Reconstruction Janardan Sharma (PCN-maoïste) a annoncé qu'un programme de réhabilitation pour les Haliyas libérés serait mis en place rapidement.

 nepalnews.com mk Sept 06 08 http://www.nepalnews.com/archive/2008/sep/sep06/news07.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article