La réplique dure des maoïstes aux remarques du BJP

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Un dirigeant maoïste a désigné la dernière dérision de la principale opposition Indienne comme étant purement "anti-népalaise".

Le dirigeant influent du PCN-maoïste Ram Bahadur Thapa, également appelé Badal, a dit qu'en faisant cette remarque publique, le Bharatiya Janata Party (BJP) [le parti hindou-nationaliste d'Inde ndt] est "directement intervenu dans les affaires internes du Népal".

Selon le rapport des médias Indiens, le BJP a indiqué que la prise de pouvoir des maoïstes au Népal "était pleine de conséquences dangereuses pour l'Inde" et a également qualifié de "négatif" la tranformation du pays hindou en une république laïque. Le parti a aussi prétendu qu'avec juste un tiers votes populaires, les maoïstes ne peuvent pas former le gouvernement.

"Le nouveau gouvernement à être formé sous la direction des maoïstes au Népal est contre l'intérêt de l'Inde et pose aussi une menace pour la sécurité en Inde", ont cité les rapports les déclarations du leader du BJP et ancien ministre des affaires étrangères Jaswant Singh à New Delhi, clarifiant que les positions du BJP sur le PCN-m n'avaient "rien à voir avec la fin ou pas de monarchie" au Népal. 

Le leader maoïste a dit qu'en faisant de telles déclarations, le BJP a uniquement révelé clairement les "rêves expansionnistes" de l'Inde.

"Le BJP n'a pas le droit de parler des questions Népalaises," a dit Badal, ajoutant, "tous devraient être conscients qu'il (BJP) était également en faveur de la monarchie (au Népal) dans le passé et ses dernières remarques ont clairement montré ce qu'il veut ici." 

Le stratège maoïste, a dit que le parti (maoïste) affirmerait sa position sur ce point en tenant des réunions internes et externes.

 nepalnews.com ag June 03 08 Traduit par nous-même, article original sur http://www.nepalnews.com/archive/2008/jun/jun03/news08.php

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article