Le gouvernement et le FMDU concluent un accord ; l'agitation s'arrête

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Le gouvernement et le Front  Madhesi Democratique Uni (FMDU) ont signé un accord de 8 points jeudi, mettant fin à la longue crise du Téraï.

Le 16ème jour de la  bhanda [=fermeture, similaire à la grêve générale mais qui se traduit par le blocage de tous les transports en commun et la fermture de tous les magasins privés, NdT] illimitée, le gouvernement et le FMDU ont signé un accord  à la suite duquel les leaders deu FMDU ont annulé  leur agitation et ont accepté de prendre part aux élections d'avril.

L'accord affirme que les unités fédérales, y compris le Madhes, seront autonomes ; les Madhesis et autres communautés marginalisées seront recrutées proportionellement dans l'Armée Népalaise ; ceux tués pendant l'agitation du Madhes seront déclarés martyrs ; les blessés recevront des soins gratuits ; et le gouvernement demandera à la Commission Electorale de permettre aux partis Madhesis d'enregistrer leurs candidatures pour l'élection de l'Assemblée Constituante.

Lors d'une conférence de presse organisée après la signature de l'accord à Baluwatar, le Premier Ministre Girija Prasad Koirala a affirmé que l'accord serait intégralement mis en oeuvre.

"Ne laissons personne douter à propos de sa mis en oeuvre. Il entrera en vigueur immédiatement," a t'il dit.

Le Premier Ministre Koirala a également réaffirmé que les élections de l'Assemblée Constituante mettront fin aux problèmes du pays. "C'est là que tous les problèmes seront résolus."

S'adressant à la press, Mahanta Thakur, chef du T
erai Madhes Loktantrik Party (TMLP), a dit "Cette insurection n'avait pas pour but de fragiliser le Népal mais de gagner des droits pour le peuple du Madhes."

Thakur a également pressé le gouvernement  de créer  l'environnement nécessaire à l'entrée des partis qui ont pris les armes à la table des négotiations.

Upendra Yadav, coordinateur du Madhesi Janadhikar Forum (MJF), a dit, "J'espère que cet accord sera intégralement mis en oeuvre afin que les Madhesis n'aient pas à lancer une autre agitation. Si nous sommes contraints de lancer une autre agitation, elle sera décisive et plus intense."


Rajendra Mahato, chef du
Nepal Sadbhavana Party (NSP), s'est également exprimé lors de la conférence de presse. Le TMLP, le MJF et le NSP sont les trois partis qui ont lancé le FMDU et mené l'agitation au Madhes.
Le Secrétaire Général du PCN-UML et le Président [du parti] maoïste Prachanda étaient également présents à la conférence de presse qui a suivi des pourparlers de plusieurs heures à Baluwatar [résidence du 1er ministre, NdT]

Traduit par nous mêmes, article dispo sur http://www.nepalnews.com/archive/2008/feb/feb28/news08.php . nepalnews.com sd Feb 28 08

 

Publié dans Actualités du Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article