Yadav met en garde d'une capture du Madhes [plaines du sud]

Publié le par Comite de Solidarité Franco-Népalais

Upendra_YadavUpendra Yadav, chef du Madhesi Janadhikar Forum (MJF) [groupe séparatiste du Madhes], a mis en garde d'une capture du Madhes afin de contrer la stratégie maoïste de capture du pouvoir central.

Réagissant à la déclaration du président [du parti] maoïste Prachanda sur la capture de l'Etat, Yadav a affirmé que son parti capturerait le Madhes si cela arrivait.

S'adressant lors d'une manifestation de protestation organisée par le MJF à Birgunj le premier jour du blocage [bandha] illimité du Madhes ce mercredi, Yadav a dit que leur agitation continuerait jusqu'à ce qu'un Madhes autonome avec le droit à l'auto-détermination soit établit.

Il a accusé les partis au pouvoir d'ignorer les problèmes du Madhes y compris lors des trois amendements de la constitution. Il a également appelé les ministres Madhesis et membres du parlement à rejoindre leur agitation.

Le leader du MJF Jaya Prakash Gupta a insisté sur les droits des Madhesis à l'eau, la jungle et aux ressources agricoles.

Il a exclu des pourparlers immédiats avec l'équipe de pourparlers reconstituée dirigée par le ministre de la Paix et de la Reconstruction Ram Chandra Poudel tant que leurs demandes ne seront accomplies.

Traduit de l'anglais par nous même. Article original : http://www.nepalnews.com/archive/2008/feb/feb14/news02.php
nepalnews.com sd Feb 14 08

Publié dans Actualités du Népal

Commenter cet article